Smiles > Réalisations


Smiles a été créé en 1999. Son objectif : répondre aux besoins qui ne peuvent être rencontrés par les financements publics et permettre ainsi aux enfants infectés par le VIH soignés au service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre de bénéficier d’une prise en charge optimale.

Smiles a orienté son action vers trois objectifs prioritaires :

• Améliorer le bien-être des enfants au quotidien en permettant à des adolescents malades de participer à des colloques européens afin d’échanger leurs expériences avec d'autres jeunes atteints de la même maladie ; en organisant pour eux des séjours de vacances thérapeutiques, des goûters à l’hôpital…

• Renforcer l'équipe médicale, psychologique, infirmière et sociale afin d'assurer aux enfants affectés par le VIH et à leurs familles un cadre de prise en charge adapté à la complexité de la maladie et donner à l'équipe les moyens d'organiser les activités de soutien qui leur sont destinées.

• Soutenir les activités de recherche clinique indispensables pour des approches de soins plus performantes directement applicables aux patients.

En 11 ans d'actions, nous avons, grâce au soutien de tous et à l'efficacité de l'équipe soignante réalisé de nombreuses actions concrètes :

1. Une équipe de soignants

Cent vingt cinq enfants et adolescents infectés par le VIH ou atteints du SIDA sont actuellement soignés au  service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre. Atteints dès leur naissance d’une maladie potentiellement fatale, vivant au sein de cellules familiales décimées par la maladie, confrontés au rejet et à la peur, les défis auxquels ils doivent faire face pour grandir avec cette maladie sont immenses.
Smiles a soutenu l’équipe soignante dans l’élaboration d’un modèle de prise en charge original, novateur, prenant en compte l’enfant dans sa globalité, dans son environnement social, familial et scolaire.

Les besoins médicaux, le soutien psychologique, l’aide à l’intégration sociale et la recherche sont dès lors couvert par une équipe multidisciplinaire composée de pédiatres, pédopsychiatre, infirmières, psychologues et assistantes sociales.

Au-delà du travail clinique intra-hospitalier, l’équipe est également amenée à effectuer un travail de sensibilisation et de coordination avec nombre d’autres structures: équipes institutionnelles (écoles, crèches, maisons d’enfants, pouponnières, autres institutions, …), services de placement familial ou d’adoption, services de soins à domicile et de bénévoles.


2. La recherche

3. Les groupes : " ensemble c'est tout "

4. Les vacances thérapeutiques

5. Le congrés européen : " viva Espana ! "

6. Les forums information : " forums pour rester en forme "

7. " Des sourires qui s'épanouissent, des yeux qui pétillent "

8. Des événements inoubliables

9. Les réalisations : " que de créativité "

10. Soutien aux familles
Newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de Smiles,
inscrivez-vous à notre newsletter